Midjourney et les références artistiques

Les formules magiques du prompt (les phrases issues de votre imagination) peuvent être complétées par des références artistiques. Dans le prompt il faudra simplement ajouter le texte « artwork by « le nom de l’artiste » ».

Vous pouvez également faire référence à des univers cinématographique et de jeux vidéo.

Dans mon exemple je vous montre comment Midjourney interprète (ou non) six styles d’artistes, en plus de ma requête textuelle dans le prompt.

Bizarre surreal pop art deco monster, designed
by Jan Švankmajer and HR Giger and Stephen Gammell and Junji Ito,
terrifying pop art deco nightmare, dramatic eerie haunting
photograph by Roger Ballen and Gottfried Helnwein

promptart by Stéphane Meurisse

Images cauchemardesques générées dans Discord

Les références artistiques

Jan Švankmajer : Auteur surréaliste tchèque ayant produit avec peu de moyen et en utilisant souvent la technique du Stop-motion des films surréalistes.

Hans Ruedi Giger, plus connu en tant que HR Giger, s’intéresse très jeune à la création fantastique et surréaliste. Son œuvre la plus célèbre est celle de la création de Alien (film). Il continue parallèlement de dessiner ses étranges visions fantasmagoriques et cauchemardesques, mêlant l’organique et la mécanique, et signe des œuvres mutantes à la frontière des deux mondes.

Stephen Gammell : est surtout connu pour ses illustrations sombres et macabres dans Scary Stories to Tell in the Dark , (Alvin Schwartz). S’inspirant fortement des légendes folkloriques et urbaines, les récits d’horreur illustrés par Gammell sont immédiatement reconnaissables. 

Junji Ito : L’un des plus célèbres artistes et écrivains de mangas d’horreur du Japon.

Roger Ballen : Génial photographe surréaliste ! A découvrir !

Photographie : Roger Ballen

Gottfried Helnwein : Helnwein se fait connaître dans les années 1970 surtout pour ses images hyperréalistes d’enfants blessés.

Ici, Le lab !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.