« Le prompt art est une technologie qui consiste à créer des œuvres d’art au moyen de l‘intelligence artificielle. »
Vous avez certainement entendu parler des logiciels comme DALL-E 2 (créé en 2021), Midjourney (2022), proposant une communauté et une interface (/imagine prompt
: « Text to image« ) utilisant l’intelligence artificielle pour créer des images.
Le « prompt » : « Qui agit, fait (qqch.) sans tarder. » ou « Qui ne tarde pas à se produire » (Dictionnaire Le Robert). C’est pas faux… l’algorithme génère les images en moyenne en moins de 60 secondes (en mode fast). Mais il faut se tourner vers une définition venant du monde de l’information : « Prompt » (anglicisme) est un nom commun qui signifie : « Invite de commande permettant de taper un message (une ligne de code, un texte, des instructions) destiné à un serveur lui indiquant comment interagir avec un programme.
Comment utiliser Midjourney ?
Pour générer des images avec Midjourney, vous devrez suivre quelques étapes un peu « touffu » de l’inscription notamment vous demandant de jongler entre deux sites : midjourney et Discord.
1. Commencez par créer un compte Discord (gratuit).
2. Sur le site web de Midjourney cliquez sur « Join the Beta ».
3. Vous recevrez alors une invitation pour rejoindre le serveur Discord de Midjourney, que vous pourrez accéder depuis l’application Discord.
4. Une fois sur le serveur Discord, cliquez sur un « salon #newbie » et tapez votre « prompt » : /imagine
« votre texte…. ».
5. Dans Discord, repérez votre messagerie (en haut/droite de l’écran) afin de filtrer les résultats des prompt que vous aurez généré (@mention : vous verrez ainsi uniquement les résultats de l’algorithme qui vous concerne).
Sans cette petite opération le résultat de votre prompt va se noyer dans le flux (touffu !) des autres utilisateurs.
Dans Discord, les résultats s’affichent sur un mur (tout comme facebook, instagram,…) et ça va très très vite !…
Le prompt : Espace de syntaxe créative
Le principe est assez simple : il suffit d’écrire une phrase (de préférence en Anglais) décrivant votre idée ou votre représentation de ce que vous voudriez voir. L’algorithme se charge ensuite de vous offrir un premier rendu avec 4 variations de l’image. Vous pouvez relancer une variante si ces 4 vignettes ne vous conviennent pas ou bien vous focaliser sur l’une d’entre elle et en demander le rendu optimal… voila c’est plus long à écrire que le moteur d’intelligence artificielle met de temps pour le réaliser…
"draw me a sheep, the little prince by Antoine de Saint-Exupéry"
Une fois les premiers tests réalisés… et si vous devenez addict à la technologie « Text to image« , vous apprendrez (tout comme l’IA) à maitriser la syntaxe et le paramétrage de vos prompts.
A noter que Midjourney permet de générer 25 images dans sa version gratuite. Ensuite, vous devrez passer par la case carte bancaire (soit 10$ / mois pour 100 images et environ 3h20 de sollicitation du serveur et de son algorithme).
Brèves conclusions
Midjourney est une intelligence artificielle basée sur le prompt art pouvant vous aider et stimuler votre créativité basée sur le promptart.
La technologie « text to image » impose de se plonger dans les « formules magiques » du prompt à expérimenter et à « tâtonner » pour obtenir le résultats souhaité.
La taille des images générée est toutefois bridée et on est loin de la définition de 45 Mpx d’un boitier Canon R5.
Enfin, j’ai remarqué que dans mon feed où je retrouve toutes mes images générées je ne peux pas les supprimer. D’un point de vue technique, j’imagine que le serveur se sert des images produites comme banque d’images pour apprendre (c’est le propre de l’IA) à produire des images de plus en plus sualitatives sur des requêtes identiques.
L’algorithme de midjourney semble se nourrir de vos productions en les intégrant dans son moteur, tout comme c’est le cas lorsqu’on génère des images en faisant référence à un style d’artiste, en l’occurrence dans cet exemple Antoine de Saint Exupéry.
Laisser un commentaire