Arête Sud de la via ferrata de Vicdessos
Bizarrement quand on fait une requête dans google « via ferrata dans le Vicdessos » on ne trouve quasiment aucun retour d’expérience. A croire que les blogueurs ne sont pas intéressés ou ne sont pas missionnés par les offices de tourisme pour en faire la promotion…
Et pourtant cette via ferrata est bien plus accessible pour le public découvrant cette activité. Pour les passionnés de via ferrata vous pourrez vous tester le parcours cheminent dans la face nord beaucoup plus aérien (400 d+) ou bien carrément aller explorer le Roc’Aventure dans le Couserans.
Pour qui ?
L’arête Sud est le plus facile et accessible des cheminements. Il propose également des échappatoires via des chemins dans le cas ou les pratiquants seraient bloqués dans leur progression.
Cette via ferrata se pratique en famille, adultes et enfants à partir de 7 ans. il est possible de solliciter un professionnel mais elle est en accès libre. Vous serez toutefois de louer le matériel et de suivre une mini formation de 10 minutes.
Le parcours est très progressif, le passage « clé » est un pont suspendu (possibilité d’échappatoire) se situant dans le premier quart du parcours.
Durée du parcours entre 2h et 3h, vous progresserez à votre rythme. Arrivé au sommet du Risoul un vous pourrez redescendre en empreintant un chemin balisé (La redescente nécessite environ 30 minutes, pensez-y !).
Dernier point, il s’agit du parcours Sud-Est, qui prend l’ensoleillement tôt le matin. Prenez-vos précautions (boisson, crème solaire…).
Pour les photos, désolé mais la lumière était déjà assez « dure » ce jour là… mais vous n’aurez aucun problème pour faire une beau selfie 😉
Laisser un commentaire