La rumeur courrait depuis des mois… la récente mise à jour (enfin!) du firmware 1.8.1 du Canon R5 apporte cette « fameuse » fonction du Pixel-Shift !

En quelques mots, la fonction Pixel-shift permet de modifier la résolution de l’image : De 45 Mpx à 402 Mpx (24 576 * 16 384)… Et comme vous pourrez le constater sur la capture écran, l’utilisation de cette fonction impose un format de fichier en jpeg ce qui n’est pas idéal quand il s’agit de retoucher la balance des blancs.
On gagne en définition, mais on perd en souplesse d’utilisation et de corrections de l’image… Le poids de l’image est d’environ 100 Mo.

Pour activer cette fonction rien de plus simple, après avoir télécharger et installer le firmware, il faut activer dans le menu : [P. de vue haute résol. IBIS]

En images ! Pret pour un affichage 4 mètres * 3 mètres dans le métro Parisien ?

Lorsqu’on crop à 100%, on observe que la technologie pixel-shift ne donne pas un résultat ultra-nette.
Bien évidement, le moindre mouvement du sujet rend l’image flou, c’est le cas dans notre exemple, la fonction pixel-shift doit être réservée à de la nature morte. Le moindre mouvement du sujet se transforme en « flou de bouger » du photographe et cela même si vous utilisez des vitesses d’obturation rapides.

Je précise que les deux photos ont été prises avec un Canon R5 + obj 70-200 sur trépied.

La technologie Pixel-Shift combine au total 9 clichés, afin de produire un fichier unique d’environ 402 Mpx. L’utilisation du trépied est donc incontournable pour réaliser ces neufs images. Je précise que le jour du test il y avait un peu de vent… Et que cela ne fait jamais bon ménage avec un objectif lourd comme le 70-200 même si il est positionné sur trépied.

Est-ce réellement intéressant ?

Oui, mais le champ d’utilisation est réduit à de la photo de paysage, architecture sans figurant. Cette fonctionnalité devrait permettre de faire de jolie recadrage ! Je suis toutefois un peu déçu du résultat…, notamment (et surtout) de pas pouvoir récupérer le format RAW.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.