Le Pic du Tarbésou est un sommet très facile d’accès vous propulsant à 2364 mètres en peu de temps.

C’est une randonnée classique à partir du col de Pailhères (1963 m – Parking du Pla de Mounegou). Cette randonnée est non seulement destinée aux randonneurs expérimentés, mais aussi aux familles. Il y a plusieurs itinéraires à choisir, dont une boucle qui passe par trois étangs.

En revanche, ne vous attendez pas aux solitudes sauvages dans ces parages, une fois l’été venu. La facilité de l’altitude acquise à bon compte attire une clientèle qu’on ne rencontre pas communément sur d’autres sentiers.

L’accès est la principale difficulté ! En voiture c’est un peu le bout du monde…
De plus, le col de Pailhères est fermé durant l’hiver. (Renseignez-vous auprès des services compétents, ce col est déneigé tardivement dans la saison).


Pour y accéder, traversez Ax-Les Thermes et dirigez-vous vers la station de ski d’Ascou-Pailhères. Le point de départ se trouve après la station de ski, juste avant le col de Pailhères. Vous trouverez un parking sur votre gauche et le Pic du Tarbésou sur votre droite.

Une fois au sommet et après 400m D+ (environ), vous serez récompensé par une vue panoramique à 360 degrés, avec trois étangs en contrebas.

Séance photographie

Le mois de juillet n’est pas le moment idéale pour réaliser la photo « séduction » pour le département de l’Ariège. J’avais anticipé la lumière dure du matin qui apparait très rapidement.
Disons que sauf miracle, pour faire LA photo il est préférable de se lever très tôt et de commencer la rando de nuit.

La page « Mes spots favoris »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.