Fabio Bucciarelli est un photographe italien a obtenu le visa d’or « News » à visa pour l’image en 2020.

« Ce que j’ai voulu capturer, c’est le virus de la solitude, c’est la pire facette de la maladie. » Fabio Bucciarelli

Fabio Bucciarelli a couvert la situation de crise Covid en Italie dans la ville de Bergame, qui a été l’un des pays les plus touchés par la pandémie.
Ses photographies montrent la solitude des patients face à la maladie.

« Je ne voulais pas photographier des endroits vides, des gens avec des masques, je voulais entrer dans l’intimité des malades, aller dans leur maison », Fabio Bucciarelli

Photo : Fabio Bucciarelli

Photo : Fabio Bucciarelli

Ce n’est donc pas un reportage montrant les rues vides de Rome ou de Milan pendant le confinement. Le photographe a suivi au plus près les équipe de soignants et s’est approché des malades en montrant leur intimité face à l’urgence. En suivant les équipes de soignants, il a pénétré l’intimité des malades, leur solitude face à la maladie, leur solitude face à un virus isolant les malades comme si ils avaient la peste…

Photo : Fabio Bucciarelli

Photo : Fabio Bucciarelli

C’est donc un reportage sur la solitude mais également sur la solidarité montrant notamment les équipes de soignants au chevet des malades.

Photo : Fabio Bucciarelli

Photo : Fabio Bucciarelli

Fabio Bucciarelli a réalisé un travail sur la mémoire collective liée à ce contexte historique. C’est donc un travail documentaire s’attachant à monter l’aspect social de la crise covid avec la solitude des malades et des familles face au virus.

(photographies / Fabio Bucciarelli)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.