Fabio Bucciarelli est un photographe italien a obtenu le visa d’or « News » à visa pour l’image en 2020.
« Ce que j’ai voulu capturer, c’est le virus de la solitude, c’est la pire facette de la maladie. » Fabio Bucciarelli
Fabio Bucciarelli a couvert la situation de crise Covid en Italie dans la ville de Bergame, qui a été l’un des pays les plus touchés par la pandémie.
Ses photographies montrent la solitude des patients face à la maladie.
« Je ne voulais pas photographier des endroits vides, des gens avec des masques, je voulais entrer dans l’intimité des malades, aller dans leur maison », Fabio Bucciarelli
Ce n’est donc pas un reportage montrant les rues vides de Rome ou de Milan pendant le confinement. Le photographe a suivi au plus près les équipe de soignants et s’est approché des malades en montrant leur intimité face à l’urgence. En suivant les équipes de soignants, il a pénétré l’intimité des malades, leur solitude face à la maladie, leur solitude face à un virus isolant les malades comme si ils avaient la peste…
C’est donc un reportage sur la solitude mais également sur la solidarité montrant notamment les équipes de soignants au chevet des malades.
Fabio Bucciarelli a réalisé un travail sur la mémoire collective liée à ce contexte historique. C’est donc un travail documentaire s’attachant à monter l’aspect social de la crise covid avec la solitude des malades et des familles face au virus.
(photographies / Fabio Bucciarelli)
Laisser un commentaire