Dans cet article je vais vous relater mes difficultés à paramétrer la réception/envoi d’une boite mail créée à partir de ISPCONFIG3.
Pour commencer (je passe assez vite cette étape) rendez-vous dans votre interface d’ISPCONFIG 3 où vous allez paramétrer une boite email de votre choix… vous définissez le nom de la boite mail… blabla… un mot de passe que vous notez soigneusement sur votre petit cahier d’écolier… blabla… vous enregistrez tout çà… L’interface est très simple à utiliser !
Pour ma part (avant d’envisager la migration de mon mutualisé vers un serveur dédié) j’ai réalisé un test de paramétrage et de réception/envoi depuis le serveur !
La boite mail créée et utilisée pour ce test à partir d’ISPCONFIG3 est : contact@ariegepyrenees360.eu (elle concerne donc le domaine www.ariegepyrenees360.eu)
Première chose à faire à partir de ISPCONFIG3 vous pouvez vous connecter à votre webmail (Dans le cas de ISPCONFIG3 vous allez utiliser ROUNDCUBE)
PARAMETRAGE DES DNS WEBMAIL CHEZ OVH
Pour recevoir les mails sur mon serveur personnel, OVH indique un process particulier :
Allez sur le manager et cliquez sur « Domaines & DNS« .
Dans la rubrique « Zone DNS » du domaine concerné, effacez les champs MX existants puis cliquez sur ‘Type A » et ajoutez un champ comme ci-dessous :sous-domaine: mail2.votre_domaine.com
Sélectionner une IP : adresse_IP_du_serveur_de_mailCliquez sur « Validez » pour confirmer l’opération. Ensuite, choisissez ‘Type MX » et ajoutez un champ comme ci-dessous :
Sous-domaine : votre_domaine.com
Destination: mail2.votre_domaine.comCliquez sur « Validez » pour confirmer l’opération. Si la création du champ MX ne passe pas, recommencez en cochant la case « forcer l’opération ». Les changements sont pris en compte le lendemain matin et vos mails seront redirigés vers votre serveur mail.
Voici ce que cela donne sur mon manager :
Avant de réaliser cette manip d’OVH, j’avais un « mail Delivery System » lorsque j’essayais d’envoyer un message vers contact@ariegepyrenees360.eu
This is the mail system at host smtp1-g21.free.fr. I'm sorry to have to inform you that your message could not be delivered to one or more recipients. It's attached below. For further assistance, please send mail to postmaster. If you do so, please include this problem report. You can delete your own text from the attached returned message. The mail system <contact@ariegepyrenees360.eu>: host redirect.ovh.net[213.186.33.5] said: 550
Pour faire simple ce message explique que « contact@ariegepyrenees360.eu » n’est pas adressée sur l’IP de MON SERVEUR (IP : 91.121.100.130).
L’adressage IP est celle du serveur d’OVH (ci-dessus – [213.186.33.5]). Donc aucune chance de récupérer ce mail sur votre webmail de votre serveur ! Sauf si vous avez fait la manipulation proposée par OVH.
Pour finaliser vos modifications sur le serveur DNS du champ MX (adressage de votre serveur vers vos boites mail) je vous conseille fortement de faire un redémarrage de BIND9.
A savoir : Le programme le plus utilisé pour gérer un serveur DNS se dénomme "bind".
En effet, si le paramétrage des comptes email via l’interface d’ispconfig 3 permet de « gagner en souplesse d’utilisation »… un redémarrage de votre serveur DNS BIND peut résoudre quelques problèmes.
/etc/init.d/bind9 restart
ZONE DNS – QUELQUES POINTS DE REPÈRES
Après avoir tapé un nom de domaine avec le protocole associé (http, ftp, …) dans la barre d’adressage du navigateur, celui-ci va interroger le DNS de rattachement pour demander de résoudre le nom de domaine en adresse IP.
Les DNS jouent plusieurs rôles : à chaque nom de domaine est associé un ensemble d’informations qu’on peut appeler des champs afin de fournir toutes les informations DNS sur ce nom de domaine.
Dans la ZONE DNS on retrouve un champ qui a pour fonction de gérer domaine et webmail
- Le champ MX (mail exchange record) définit les noms de domaines des serveurs de mail associés à ce domaine. L’absence de ce champ correspond à une absence de serveurs mail. La valeur MX d’un domaine correspondant au serveur sur lequel seront envoyés les e-mails.
PARAMETRAGE DU FIREWALL – IPTABLES
Depuis l’interface WEBMAIL ROUNDCUBE et en suivant la procédure ci dessus j’arrivais à envoyer des mails (depuis ROUNDCUBE = via ma messagerie outloock/FREE) mais il m’était alors impossible de recevoir les mails envoyés depuis une boite FREE vers l’adresse contact@ariegepyrenees360.eu
En fait le problème était très simple à résoudre !
J’avais oublié de paramétrer l’ouverture du PORT 587 (port utilisé pour le SMTP car très souvent le PORT 25 est bloqué par les FAI). Pour cela j’ai ajouté une règle dans mon fichier ./firewall
nano ./firewall
Ajout de la règle :
# Mail SMTP:587 iptables -t filter -A INPUT -p tcp --dport 587 -j ACCEPT iptables -t filter -A OUTPUT -p tcp --dport 587 -j ACCEPT
Contrôle + X pour enregistrer sous NANO
Restart du Firewall
./firewall restart
Un extrait du guide d’OVH sur les ports :
Port entrant : 110 Port sortant : 587 (au lieu de 25 car ce port est filtré chez de nombreux FAI)
Bonjour,
J’ai un petit soucis avec mon serveur mail.
J’ai bien configuré comme vous indiquez sur le manager OVH, et l’adresse mail ne renvoi pas d’erreur. Par contre, le webmail reste vide.
Je pense qu’il faut configurer un DNS sur le serveur directement, mais je ne sais comment, pourriez vous m’aider ?
Merci d’avance.