La forêt brule et les bourses flambent…?!??

A la Bourse, la valeur des actions fluctue-t-elle en fonction de l’actualité liée aux changements climatiques ? Inversement, si l’industrie créait des richesses, en parallèle elle produit des risques notamment celui d’impacter le climat ?

Ces deux questions sont aujourd’hui indiscutablement liées. L’homme agit sur le climat et le climat bouleverse l‘évolution de l’homme.

ClinateChange - Stéphane Meurisse

ClinateChange – Stéphane Meurisse

Ainsi des études montrent que lorsque les préoccupations concernant les changements climatiques croissent de manière inattendue, les cours des actions des entreprises « vertes » augmentent tandis que celles des entreprises « polluantes » tendent à diminuer.

Mais au final nous pouvons dire que le système financier ne fait qu’absorber la crise climatique pour continuer à fonctionner sur le même modèle c’est à dire sans se soucier du genre humain. Les changements sont long à se mettre en place…

Aux Etats-Unis, les démocrates aimeraient faire adopter une mesure qui obligerait les entreprises cotées en Bourse à déclarer à la fois le risque qu’elles présentent au reste du monde en étant impliquées dans des activités produisant des gaz à effet de serre, et le risque auquel elles sont exposées du fait du réchauffement climatique… cette proposition ne fait pas l’unanimité.

A travers cette photo, j’ai voulu montrer que les systèmes financier et industriel avaient bien évidement un impact sur le climat… sur la photo les forêts se transforment en courbe du CAC 40 ? Le climat se dérègle au rythme des fluctuations boursières…

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.