Photographe américain né en 1940 à Brooklyn, New York. Il est connu pour ses travaux sur la photographie conceptuelle et surréaliste.

Au cours de sa carrière, Tress a exploré une variété de sujets, notamment l’architecture urbaine, la vie quotidienne, l’enfance et les rêves. Ses œuvres les plus connues incluent les séries « The Dream Collector« , « The Works Project Administration Children » et « The Venice Project« .

Dans l’un de ses projets « The dream collector« , Arthur Tress a donné l’opportunité à des enfants de mettre en scène leurs rêves et leurs cauchemars.
Arthur Tress à mis en scène leurs représentations (rêves) tout droit sorties de leur inconscient, le temps d’une séance photo. Il a souvent utilisé des objets trouvés et des accessoires pour construire des environnements fantastiques.

En utilisant une approche surréaliste et conceptuelle, Tress a créé des images à la fois poétiques et mystérieuses qui invitent le spectateur à se poser des questions sur la réalité et l’identité.

Il était connu pour être un photographe très créatif et expérimental, qui n’hésitait pas à essayer de nouvelles techniques pour atteindre ses objectifs artistiques.

L’approche conceptuelle en photographie se concentre sur l’idée ou le concept derrière l’image plutôt que sur l’aspect esthétique ou la beauté de l’image elle-même.
Les photographes conceptuels cherchent à communiquer une idée ou une réflexion sur la société, la culture ou la condition humaine à travers leurs images. Cette approche peut inclure des éléments tels que la performance, l’installation et la manipulation des images.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.