Ici nous allons rapidement faire un tour d’horizon sur les commandes fondamentales permettant de préparer le serveur.
Rappelons que nous avons choisi la distribution DEBIAN SQUEEZE de OVH avec l’option IPSCONFIG 3.

Rappel : Pour communiquer entre votre ordinateur et le serveur, il faut un protocole. C’est un ensemble de règles permettant la discussion entre deux ordinateurs… un peu comme si deux personnes devaient parler la même langue pour communiquer.
Le protocole SSH est le plus utilisé car il permet de crypter les données et de sécuriser la connexion avec le serveur.

En premier lieu, nous pouvons remarquer qu’il n’est pas utile d’installer APACHE car lorsqu’on teste l’IP du serveur dans le navigateur nous avons bien une page index (avec le message de bienvenue !). Ceci signifie que APACHE a bien été installé en amont par OVH.

Rappel : Apache est le serveur web le plus répandu sur Internet permettant à des clients d’accéder à des pages web, c’est-à-dire à votre site internet à partir d’un navigateur.

ADMINISTRATION – MISES A JOUR GRÂCE A APT-GET

APT-GET est une commande permettant de lancer une mise à jour, ou de lancer l’installation d’utilitaires (Des PAQUETS et leurs DÉPENDANCES en langage LINUX) sur votre serveur.
Chez vous, sur votre Mac, PC, les mises à jour de votre système d’exploitation se font automatiquement en se connectant à un serveur. Dans notre cas, à l’aide d’une commande (APT-GET ou APTITUDE) vous devez ordonner  cette mise à jour à distance et/ou installer des programmes (PAQUETS) en sollicitant des SERVEURS (DÉPÔTS) sur lesquels la communauté LINUX dépose les fichiers.
Ainsi cela vous permettra d’ajouter ou de retirer des programmes à la distribution Linux.

PAQUET : c’est un programme, l’équivalent des programmes d’installation sous Windows
DÉPENDANCE : un paquet peut avoir besoin de plusieurs autres paquets pour fonctionner, c’est une suite de paquets. On parle de dépendance
DÉPÔT : c’est le serveur sur lequel on va télécharger les paquets.

DES COMMANDES APT-GET INDISPENSABLES :

Mettre à jour la distribution complète :

apt-get dist-upgrade

Installer le paquet mentionné (exemple : apache, php,…) :

apt-get install paquet

Désinstaller/supprimer le paquet :

apt-get remove paquet

Désinstallation (y compris les fichiers de configuration du paquet) :

apt-get remove paquet --purge

A minima, vous allez lancer PUTTY, vous identifier en « admin » (root) et lancer 3 commandes :

apt-get update

Cette commande va vous dire quelles sont les mises à jour disponibles. Pensez à faire un apt-get update pour mettre à jour le cache des paquets sur votre machine avant de lancer apt-get upgrade.
En effet, apt-get compare la version de vos paquets installés avec ceux présents dans le cache. Si votre cache est « ancien », apt-get concluera qu’il n’y a pas besoin d’une mise à jour ».

Pour lancer la mise à jour :

apt-get upgrade

ou pour lancer une mise à jour d’un paquet précis :

apt-get upgrade nom du paquet 

(ex : apt-get upgrade php) va vous proposer les mises à jour de ce paquet et de ses dépendances (autres paquets associés)
Voici donc pour ces quelques lignes de commande shell (SSH) fondamentales.

N’hésitez pas à les tester dans un environnement « bet-test » pour vous familiariser avec ces commandes de base avant de passer en « production » !

1 commentaire
  1. Excuse mon ignorance, j’ai posté sur un autre article, mais avec les quelques conseils que je te demande, je pense que àa me paraîtra plus clair.
    Lorsque je tape : « apt-get update »
    il me dit : « -bash: apt-get: command not found »

    Que faire? Que dois-je comprendre à cette réponse?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.