Photographies panoramiques en Ariège

FESTIVAL EXPLOS 2012 – EXPERIMENTATIONS FLASH DEPORTE

Le festival de l’image…mon labo à moi !

Ma quatrième intervention au Festival de l’image en tant que photographe amateur et bénévole s’est convertie en labo… tester, apprendre et constater le résultat !

Tester, re-tester, changer pour reretester et rerechanger pour rereretester, rererereouf quand quelque chose rentre dans le boitier et beurk quand ça sort du boitier !

Alors quoi faire ? rererechanger pour rerereretester et puis quoi encore ? et ben rerererechanger pour rererereretester… et alors QUOI ? rerereouf de satisfaction ou rerereouf d’insatisfaction ?

Voilà pour l’histoire du festival pour moi, côté photographe, c’est juste l’histoire d’un RE…

Refaire, reprendre, réapparendre, regarder, réimaginer, réinventer, rererererererrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ????!!!!!!!!!!!????????

Bref il est temps que je sorte de ce RE pour dire plus sérieusement que finalement j’ai effectivement testé un peu de matos en mode « strobiste ».  Le résultat est plutôt sympa, à vous de juger !

Rerererererererererererererere… Enfin vous m’aurez REcompris !

1. Re problème ?

La salle de cinéma du casino d’AX les Thermes c’est une boite « noire »… Normal vous me direz… C’est une salle de cinéma.
Contraintes : les murs ne réfléchissent pas la lumière, ne permettant pas au flash indirect de réfléchir la lumière pour la rendre moins intense et plus naturelle. De plus, il faut composer avec l’écran blanc du cinéma qui peut paraitre « tout blanc » si la lumière du flash est directement portée sur ce dernier.

Un exemple de scène :

Le résultat de cette scène :

2. Quel est le matériel utilisé et quel est le schéma d’éclairage choisi pour cette image ci-dessus?

  • Canon 7D
  • zoom canon 70-200 f2.8 (version non-stabilisée)
  • 1 flash 580ex – 1 flash positionné latéralement à la scène.
  • 1 flash 580 exII – 1 flash en arrière de la salle (positionné à environ 2m de haut)

2. Les réglages du reflex et des flashs

Flash : réglage en manuel, placé en arrière de la salle (dans le dos des spectateurs) : full power (1 / 1). La salle est très grande et l’utilisation du flash me permettra d’avoir les spectateurs éclairés. Le zoom quand à lui resserrera le plan sur les spectateurs arrosés sur la fin du faisceau lumineux du flash donnant ainsi une lumière plus naturelle.
Flash réglage en manuel sur la scène (latéral) : Puissance : 1/2
Contrôle des flashs par le système PocketWizard.

Dans ce cas j’ai premièrement choisi la vitesse d’obturation à cause du zoom et par rapport à la synchro flash.  Puis, j’ai réglé l’ouverture de manière à exposer correctement la scène.

 

Derniers articles

Flickr Mes photos FlickR

Traces GPS

I’m on EveryTrail: Map Your Trips, Find local hikes
stephaneM
1 trip
see my profile

Facebook