Photographies panoramiques en Ariège

3 Jours in Mont Valier

Départ en fin de journée avec tout le nécessaire pour bivouaquer dans le secteur du Refuge des Estagnous et du Mont Valier.

En remontant le Ribérot, je m’interroge sur la constitution de mon sac… Savant dosage entre le nécessaire pour « vivre » (survivre ?) et le matériel photo. Malgré toutes les « cogitations », la réalité reprend le dessus car c’est une alchimie totalement i-n-g-é-r-a-b-l-e… Donc… en avant toute ! 😉

Sur la fin du parcours je croise les deux gardiens du refuge des Estagnons qui redescendent. Ils m’informent que je serais certainement seul ce soir au Refuge. Première soirée et première nuit en solo, ça ne me déplait pas, car la seconde nuit… bof, bof, l’ambiance était franchement glauque !.

MontValier-ariege360-StéphaneMeurisse (8)

Lendemain matin, réveil très tôt et direction le Mont Valier à la frontale (très peu de lune). ça « racle » un peu et le réveil physiologique est brutal. Arrivée au sommet… et… « eureka ! »
Il fait encore nuit mais je comprends vite que la situation météorologique est excellente pour la photographie au sommet. Panique !!!… Plan de bataille, repérages, tests… la fenêtre de tir va être courte… le jour se révèle lentement entre nuages et étoiles.. seul au sommet c’est un moment rare et intense !

MontValier-ariege360-StéphaneMeurisse (10)

La nuit suivante, la situation météorologique se gâte légèrement… vent de sud ultra violent, inutile de retenter le sommet. Je décide donc de passer en mode photographie « de nuit ».

stars-Montvalier-StephaneMeurisse

En conclusion, belle aventure et bon résultat pour ces 3 jours autour du refuge et du Mont Valier.
Je reviens avec des images et des projets plein la tête. 😉

Derniers articles