Photographies panoramiques en Ariège

Sur les pas de Jean Dieuzaide

Samedi 11 octobre 2014 ! c’était le jour « J » pour re-jouer place du capitole à Toulouse la « fameuse » photo du photographe Jean Dieuzaide.

A l’initiative du photographe Fred Marie et de l’équipe Pyrénaline, le projet était ambitieux. C’est un croisement entre performance motrice à un instant « T », mémoire collective et pédagogie de la « photographie ». Quand la « performance sportive » côtoie finalités éducatives et culturelles c’est l’alchimie idéale !

Dieuzaide-StéphaneMeurisse-ariege360 (27)

Il y a quelques années je n’aurai jamais imaginé me retrouver place du capitole faisant le journaliste/reporter… Durant le trajet Foix-Toulouse je me demandais comment appréhender ce reportage. Pour la « belle » et « grande photo » je le savais, la meilleure place revenait au photographe Fred Marie. En haut du mât, il domine toute la place du capitole et il est au plus près de l’action !

Dieuzaide-StéphaneMeurisse-ariege360 (22)

Sachant que je n’avais pas accès à cette place (sécurité oblige), j’ai réfléchi : comment dépasser cette difficulté et comment appréhender la scène ?!

Un regard, un angle, un mouvement, une opportunité c’est ce que les photographes recherchent ! Et j’étais quasiment sûr que tous les photographes risquaient de photographier le « même » angle, le même mouvement… comment sortir de ce piège ?!

Au final, c’était ça aussi cette reconstitution, c’était LA journée des photographes !

Dieuzaide-StéphaneMeurisse-ariege360 (34)

La différence est bien là… 50 ans après, ce n’est pas un photographe et une seule photo en noir et blanc, celle de Jean Dieuzaide qui a été reproduite mais c’est un effet « buzz » incroyable ou les spectateurs avec leur smartphone auront contribué à saisir la scène. Le principe était simple il suffisait d’être présent !

Dieuzaide-StéphaneMeurisse-ariege360 (16)

La place du Capitole a vécu samedi un moment de folie 😉 Merci aux organisateur et merci pour cette « performance ».

 

Derniers articles