Photographies panoramiques en Ariège

Vallée du Port d’Orle – Biros

Un peu comme à l’image de ces peintres impressionnistes, le port d’Orle m’a laissé un drôle de sentiment.

Vent de sud, décors dignes d’un film de cinéma,… il manque juste les acteurs ! 🙂

Du vent… du vent… encore des rafales de vent de sud..  je peine à tenir debout tellement les rafales sont puissantes ! Dans ce décor il règne un sentiment d’isolement et de solitude contrastant avec la vallée voisine du Mont Valier. On se sent presque un peu épié, surveillé, par qui, par quoi ?
En soi, le Port d’Orle laisse un sentiment complètement étrange, mystérieux et un peu surréaliste…

couleurs dorées vers le Port d'Orles

couleurs dorées vers le Port d’Orles

J’avais repéré cette vallée depuis les hauteurs du Tuc de Pourtillou. Depuis ce sommet, le fond de cette vallée est magnifique et attirant ! Ce qui m’avait marqué, c’était le tracé du sentier cheminant sur les flans pour atteindre le Port d’Orle !

De l’or, de l’or encore de l’or ! Dans les mines à l’abandon ?  🙂 ou est-ce les couleurs automnales extraordinairement dorées ?

Les bonnes rafales de vent de sud (un bon p’tit 100km/h) ont accentué ce sentiment mystérieux. Tout juste si les fantômes des Mines n’allaient pas refaire surface. Ce port d’Orle est digne d’un scénario, de cinéma et de jeu vidéo, si vous avez connu (ça date un peu…) le célèbre jeu vidéo « Myst » alors… en cheminant dans ce secteur vous replongerez dans le rêve, l’imaginaire et les énigmes gravés dans ces vestiges miniers !

Derniers articles