Photographies panoramiques en Ariège

A la recherche d’une ambiance

6 mois de grisaille, pluie… la neige qui fond difficilement avec 2 mois de retard… Tout ça complique bien la photographie en montagne !

Dans l’absolu, j’avais prévu de couvrir le trail des Crêtes, mais les conditions et mon intuition m’ont fait hésiter et renoncer (la météo un peu aussi). Décision prise, je réoriente mes objectifs et prépare mon sac pour la randonnée. La prévision météo est plutôt encourageante pour mes objectifs : mer de nuages à 1200/1500m dixit le météorologue ! ça me va bien pour la photo de paysage ! et c’est plutôt moyen pour le trail…

Depuis le Tarbesou

Le mouvement dans la photographie de paysage ?  je recherche à traduire une ambiance et les nuages… c’est tout aussi (si ce n’est plus) esthétique que la carte postale : paysage + soleil. Les nuages c’est tout sauf statique, ils se développent, se transforment et modifient  perpétuellement le paysage. Bon allez, j’arrête mes salades… j’vois bien qu’vous en pouvez plus… 😉

Départ pour le Tarbesou… bizarre… le nuage au niveau du parking… (2000 m)… montée… blabla… blabla… arrivée au sommet… bizarre ce nuage 50 mètres en contre bas du Tarbesou (2300 m)… Zut alors ! la mer de nuages est bien plus haute que prévue ! bon ben le soleil va faire son effet… je patiente dans cette ambiance humide jusqu’à ne plus sentir mes doigts !

Lever de soleil : Tarbesou toujours à fleur de nuages.. dommage… et puis progressivement les arêtes, sommet, roc émergent de ce voile nuageux… A ce moment là je sais que c’est gagné, je vais atteindre mon objectif photographique et tenter de créer une ambiance « graphique » (ça rime!) de ce paysage en mouvement !

I am happy ! 😉

 

Derniers articles