Photographies panoramiques en Ariège

Behind the scene – E.T retour maison

Dégager une ambiance, transformer la lumière, créer une atmosphère… voilà le but de la technique strobist : créativité avant tout ! 😉

Commençons par la légende de cette image, car c’est à partir de cette idée que j’ai construit mon ambiance et mon image :

« Autoportrait : Parfois j’ai l’impression d’être observé… une présence… un monstre ?!… Ma curiosité m’incite à aller à sa rencontre… Dream is my life »

Stéphane Meurisse - strobist

Bon vous l’aurez compris je suis un grand « rêveur » ! 😉 Dans cette image il y a un p’tit clin d’oeil à : « David Vincent  : Les envahisseurs » – « E.T… retour maison… » ou bien encore « Monstre & Cie« … à vous de choisir votre sensibilité cinématographique ! 🙂
Moi pour ma part j’ai un « faible » pour Monstre & Cie ainsi que pour E.T !

_MG_9129

Pour prendre conscience du « domaine du possible » en photographie « strobist » je poste une série d’images   « brutes de capteur sans flash ni retouche photoshop… Vous jugerez pas vous même l’écart entre l’original et la version finale.

Les ingrédients de cette séance

Ranger Elinchrom RX asymétrique + bol « sport » (angle assez fermé)
2 flashs cobra 580 ex
Déclencheurs Pocket Wizard II
Trépied photo + canon 7d
Un peu d’huile de coude et une dose d’humour
Un lieu propice : ici c’est cette belle grange
Un figurant  : ici c’est moi (oui oui 😉 La grande classe hein ?!)
Une nuit… noire

Les réglages… Behind the scene !

De mémoire…? comme l’ambiance est sombre, il n’est pas nécessaire de mettre les flashs en full power (surtout l’Elinchrom). Le Ranger Elinchrom avec un bol « sport » est placé derrière moi à hauteur de mon dos  (puissance environ 30%).
Je tiens dans ma main gauche un flash 580EX (1/2 puissance) pour éclairer mes pieds. Dans la grange j’ai placé 1 flash 580ex face au mur (1/2 puissance).
Le but du placement de ces 3 flashs est qu’ils créent à eux seul l’ambiance lumineuse pour « fermer » la lumière ambiante.

Réglages boitier : Iso 200 – f5.6 – vitesse : 1/160 – Le but est de ne pas laisser « entrer » trop de lumière ambiante/naturelle.

_MG_9119

strobist - grange

Pour la prise de vue, c’est terminé, E.T retour maison… pour passer au traitement photoshop… et convertir le tout en « affiche de cinéma » ! Comme dans mes rêves 😉

Dream is my life !

 

Dream is my life - Stéphane Meurisse

 

 

 

Derniers articles