Photographies panoramiques en Ariège

Trail des Citadelles 2013 – côté photographe

La « signature » du Trail des Citadelles est indéniable !

On plaisante tous avec les intempéries qui frappent le Trail « quasi » chaque année, mais au delà de cette anecdote, le trail s’est développé autour d’un superbe parcours « Montségur », « Roquefixade » :  1300 coureurs… des références nationales du trail… des points d’intérêts, des organisateurs passionnés… la liste pourrait être longue.
La marque de fabrique du trail des citadelles, c’est cette corrélation entre tous ces facteurs organisation/météo/terrain/points d’intérêts touristiques/engagement physique… 🙂

Côté photographe, c’est un peu compliqué (tout comme pour les organisateurs très certainement). Les intempéries apportent leurs lots de difficultés supplémentaires qui se mêlent aux aléas de la photo en « compétition ».
Ainsi, il faut bien garder ses objectifs en tête et éviter de se disperser : Se concentrer sur le reportage tout en y apposant SA signature numérique (en tout cas mon boitier a maintenant la signature boueuse du trail ! hahha…très drôle !!!)

Trail de Citadelles 2013

6h du matin il pleut ! (mais il pleut vraiment trop…). La veille j’avais prévu de partir « light » (sans le générateur Elinchrom… de toute façon avec la pluie, j’avais pas vraiment envie de mettre les doigts dans la prise :-D).
Reprenons, 6h du mat, 7h du mat… j’abandonne l’objectif de Montségur, d’autant plus qu’après renseignement, les coureurs ne passent pas sur le « piton » rocheux dominant le village (c’était le cas il y a quelques années 🙁 ).

Trail des Citadelles 2013

Rapide repli sur un chemin bien boueux dans la forêt pour montrer le côté « floque » (flaque ?) de la course, puis repli (sous les conseils de Laurent Brossard) sur la crête de Raissac (fin du parcours). Sur cette fin du parcours j’ai renoué avec la technique du « filé » pour essayer de rendre ce sport « dynamique ».

Voilou j’ai essayé de rester concentré sur mes choix, mes objectifs.

Le p’tit échantillon – N’hésitez pas à les commenter 😉

 

 

 

 

Citadelles 2011 en images 😉

  • Bravo, superbes photos, mal grès que je n’aurais pas pu voir la fin du parcours cette année. Mais je dis, vivement 2014.

  • Merci Vincent 😉

Derniers articles