Photographies panoramiques en Ariège

SERVEUR DEDIE – MONITORING

Ce n’est pas vraiment un tuto sur le monitoring, mais suite à l’installation de wordpress sur mon KIMSUFI 2g, j’ai voulu faire quelques mesures sur la fluidité de mes sites.

Bon, ce n’est pas vraiment un « plan expérimental »… car les sites permettant de mesurer et de comparer n’ont pas la même base de données et les mêmes thèmes, plug’in wordpress…
Ainsi on ne peut qu’obtenir une comparaison « grossière » mais néanmoins intéressante !

Pour bien faire il aurait été souhaitable d’installer les mêmes sites et les mêmes SQL sur :

  • Un serveur mutualisé d’OVH
  • Un serveur dédié KIMSUFI d’OVH

Je le répète ce n’est pas le cas !
Si cette modeste opération aurait été facile à réaliser (import/export des bases SQL) je ne l’ai pas effectuée dans sa totalité pour éviter le « duplicate content » qui nuit fortement au référencement de Google !
Ceci étant dit, il est néanmoins intéressant de connaitre quelques outils permettant de comparer des indicateurs de vitesse de sites.

 

INDICATEUR N°1

Pour commencer, faites un petit tour vers un utilitaire qui est un moteur de recherche des sites existants sur votre serveur Mutualisé. Et oui… sur le serveur mutualisé d’OVH il y a votre site et… pour ma part 278 autres sites…
Aie ! On comprend mieux la lenteur des accès disque sur le serveur et la sollicitation du CPU par tous ces sites internet !

Sur mon KIMSUFI je suis le « maitre du monde » !!!

myIPneighbors est un service d’IP inversée vous permettant de connaître le nombre de sites hébergés sur votre serveur mutualisé.

INDICATEUR n°2

Second test avec un service  http://loadimpact.com fort intéressant !

Cette interface permet de simuler une connexion SIMULTANÉE de 50 personnes sur votre site . Le rapport révèle les temps de latence et la vitesse du site.

J’ai donc effectué 2 tests :

  1. Test sur www.ariege360.fr/blog => cette url correspond à mon site wordpress sur mon mutualisé d’OVH
  2. Test sur www.ariegepyrenees360.com => url de mon site wordpress hébergé sur mon serveur dédié KIMSUFI

Résultats en images (rappel : les 2 sites n’ont pas le même contenu, mais en revanche ils utilisent la même technologie blog – wordpress – et subissent un assaut de 50 connexions simultanées !)

 

A vous de juger de la différence… entre les 2 types de serveur ! en reprécisant que le KIMSUFI d’OVH est vraiment un serveur d’entrée de gamme (Celeron – 2go de ram…)

 

LA PAGE AVEC TOUS LES ARTICLES : http://www.ariege360.com/serveurs/

Derniers articles