Photographies panoramiques en Ariège

FOURSQUARE

Foursquare se lance  dans la « recherche sociale ».

Le réseau social de géolocalisation propose « son propre » moteur de recherche sociale, utilisant vos endroits préférés et ceux de vos amis pour personnaliser les résultats…

Personnellement j’ai testé « la bête »… et la grande conclusion… c’est que cela fonctionne plutôt bien à condition que vos « supers /mégas copains sur Foursquare » renseignent correctement les lieux enregistrés dans la base de données.

Je m’explique : vous souhaitez faire une recherche avec l’item « café »… normalement vos amis ont tous identifié des « spots » (check-ins) reconnus (à leur yeux) comme des points incontournables ! et là… patatra… vous ne retrouvez aucun des conseils de vos amis dans le moteur ENGINE de FOURQUARE… mais « saperlipopette » pourquoi ???

Vos amis fêtards fréquentent jour et nuit des cafés /bars ? non ???

La réponse à cela ? Ben si vos amis ont attribué un « check-in » « café » dans la catégorie « vie nocturne » … et ben ça ne fonctionne plus… D’où l’absolue nécessité d’être le plus précis possible lorsqu’on renseigne un lieu dans Foursquare. Dit comme ça, ça ressemble à une leçon de morale, mais il en va de la qualité de l’outil et de son devenir !

Autre exemple : vous recherchez un restaurant/pizzeria. Vous décidez depuis votre domicile de vous connecter sur votre compte Foursquare.

La recherche vous donne tous les lieux enregistrés « Pizzeria » à proximité de votre géolocalisation, mais vous pouvez élargir votre recherche à une zone précise (ex : Toulouse). Dans ce dernier cas, la requête donne des résultats assez intéressants (cf : carto/image) car vous pouvez visualiser tous les « check-ins » enregistrés par les utilisateurs de Foursquare et lire également leurs avis/conseils et bons plans…

 

Le moteur Explore utilise vos « habitudes », celles de vos amis et celles de la communauté (par le biais des check-ins et des recommandations) pour vous présenter les endroits où vous trouverez des pizzas les plus adaptées à vos goûts.

 Les lieux sont répartis dans quatre catégories :

  1. Les lieux où vous n’êtes jamais allés, (histoire de tester de nouvelles expériences ?!)
  2. Les lieux que vous connaissez, (Genre l’outil ultime pour les personnes atteintes d’Alzheimer… oups ! pardon)
  3. Les lieux que vos amis fréquentent, (Une ex-copine que vous aimeriez rencontrer à nouveau…???)
  4. Les lieux où vous trouverez des commerces offrant des réductions aux utilisateurs de Foursquare.

 

  • Doyle09200

    Face book locale….bonne idée 🙂

  • @Doyle09200 = l’article aborde qu’une partie de Foursquare et de l’orientation que prend cette application… En france, l’appli n’est pas encore hyper-médiatisée sauf pour les accros d’iphone et de web 2.0…
    Dans la réalité cette application est devenu un véritable « jeu » (attention à l’addiction !) entre utilisateurs et a une portée non-négligeable sur la diffusion des « avis utilisateurs » (toi, moi, nous… construisons l’information).

  • @Doyle09200 = l’article aborde qu’une partie de Foursquare et de l’orientation que prend cette application… En France, l’appli n’est pas encore hyper-médiatisée sauf pour les accros d’iphone et de web 2.0…

    Dans la réalité, cette application est devenu un véritable « jeu » (attention à l’addiction !) entre utilisateurs et a une portée non-négligeable sur la diffusion des « avis utilisateurs » (toi, moi, nous… construisons l’information).

  •  https://fr.foursquare.com/

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