Photographies panoramiques en Ariège

ELINCHROM RANGER QUADRA evolution 2012

Ce soir j’ai décidé de « buzzer » mais je ne sais pas trop comment m’y prendre…!!!

Je lorgne depuis très longtemps sur un « vrai » flash… et au fil de mes renseignements j’apprends que pour 2012 la version du RANGER Elinchrom QUADRA devrait être modifiée pour recevoir une batterie au lithium ! Le lithium… ben ouais… et alors ?

Énormes avantages pour le lithium : le poids et le rendement (autonomie et nombre d’éclairs). Reste toutefois le problème de la puissance… 400 Joules cela reste insuffisant en pleine journée. On peut remarquer que l’ensemble des images réalisées avec le QUADRA sont souvent présentées à des heures tardives de la journée.

Le rendu est trompeur car au « soleil couchant (ou voile nuageux) » il est facile d’éclairer le sujet avec peu de puissance !

Jusqu’à maintenant le nombre d’éclairs à pleine puissance de la batterie au plomb du QUADRA permettait de réaliser entre 100 et 120 images… ce qui est plutôt faible pour un générateur/flash autonome.

Du coup de nombreux photographes ont acheté une seconde batterie, ce qui alourdit le concept ! et le coût de l’ensemble comparativement au RANGER AS Speed 1100 Joules.

Au final quand on fait un ratio coût/joules/poids… cela laisse à réfléchir quant au choix entre les deux versions !

  • RANGER QUADRA 400 Joules / poids (+ de 3 kg pour la version 2011 avec batterie au plomb) – Version 2012 (?)… batterie 500g pour environ 250 cycles soir un poids total de 2 kg le QUADRA !!!
  • RANGER AS Speed 1100 Joules / poids (+ de 10 kg batterie au plomb)

Les évolutions pour 2012 ?! Un QUADRA remanié (toujours de 400 joules) avec une batterie au Lithium qui ramenerait l’ensemble du dispositif (hors accessoire) à plus de 2 Kg !

Tout est presque dit, infos complémentaires lors d’un prochain article !

  • Christophe Bailleux

    Pour l’avoir testé en plein soleil ça fonctionne plutôt pas mal quand même. Après tout dépend du type de diffuseur que tu utilises, et de la distance entre celui ci et le modèle. Mais ça reste carrément exploitable. Peut être un peu juste pour une nuit américaine…

  • Depuis cet article j’ai opté pour le Ranger RX AS…. « qui peut le plus peut le moins… »
    Pour éclairer le sujet en effet le Ranger Quadra est suffisant, mais pour « modeler » la lumière (mixer lumière ambiante et artificielle) le Ranger RX est vraiment nécessaire (à mon avis).
    Reste le pb du poids…

Derniers articles