Photographies panoramiques en Ariège

Application Iphone Snapseed

Dans la continuité de mon article sur le web-documentaire et celui consacré à l’application iphone Instagram, je teste une nouvelle application photo proposée par la célèbre société Nik Software : Snapseed

Je me demande si les constructeurs d’appareil reflex numérique ont bien compris à quelle vitesse le monde de la photographie subit les assauts de la technologie mobile ? L’annonce de l’iphone 4S avec ses 8M Pixels montre que les réseaux accueillant et réceptionnant ces images sont aujourd’hui en capacité d’absorber cette masse d’information en temps réel !

Qu’est ce qui peut manquer à un reflex numérique ? un téléphone dans le boitier ? pour pouvoir transmettre les images en 3G / wifi. Ça ne serait tarder ?!!!

3,99 € c’est le tarif de cette application photo pour iphone…

Même si ces bidul’ophones font des images aux dimensions dignes des exigences du secteur du « print »… ils n’ont pas encore tous les réglages possibles qui sont disponibles sur un reflex… Ceci étant dit, ils ont pour eux des outils / programmes qui tentent de compenser et de gommer leurs failles  ! C’est le cas et le but pour cette application : Snapseed.

C’est un peu l’arbre qui cache la forêt… Vous prenez votre photo avec votre téléphone (bidul’ophone) : elle est (plutôt) moche au prime abord et là vous sortez votre arme magique : Snapseed. Cette « baguette magique » vous offre une palette de corrections (version cache misère de votre image?!) qui il faut l’avouer embellit grandement votre prise de vue.

Trêve de plaisanterie… la photo « instantanée » grandement mise en valeur par les réseaux sociaux a de bons côtés : l’information en « temps réel » (sur les réseaux sociaux) oblige le photographe à se plier à l’exercice : comment rendre originale une prise de vue « banale » qui symbolise un (très court) moment de sa journée…

Pour l’application : rien à dire de plus, elle est plutôt (très) efficace. Je trouve toutefois que le système de partage des images est assez limité (pas de diffusion directe sur twitter… un peu ras le bol de face de bouc !). En revanche vous pouvez basculer votre image sur le réseau d’Instagram, ce qui vous ouvrira les frontières du « partage sans limite » !

Parmi les nombreuses fonctionnalités :

Automatique—  Ajustement automatique de la couleur et l’exposition.

Selective Adjust —  Rehaussements de certaines zones de vos photos en quelques secondes seulement grâce à la technologie « U-Point » développé par  Nik Software.

Tune Image — Réglage de la balance des blancs, la saturation, le contraste, etc…

Crop — Rogner/recadrer la photo

• Black & White — Application d’un filtre noir et blanc

• Vintage Films — Aspect « vintage » des années 50, 60…

• Drama — Textures et effets artistiques originaux

• Grunge —  Look grunge… a tester !

• Center Focus —  Arrière-plan de la photo flou

Derniers articles