Photographies panoramiques en Ariège

Retour sur le Marathon du Montcalm 2011

34° ? 36°… 38° ???

Chaude journée pour les athlètes et l’organisation.

Départ de la rando pour atteindre les hauteurs de l’étang Montcalm vers 4h du matin… l’air est déjà lourd et je transpire en pleine  nuit…

Heureusement une petite brise descendante vient me rafraichir à la sortie de la forêt (au niveau des orris)… C’est une bonne chose ! Arrivé à destination il ferait presque frisquet ! Tiens Météo-France se serait-elle trompée ? Je  ressens même le besoin de me couvrir en attendant les premiers rayons de soleil !

Top départ pour la course ! Le premier coureur arrive droit sur moi et la température commence à monter ! La suite de la matinée et de la journée sera alors torride ! Limite de quoi attraper une bonne insolation !!!

Journée également propice pour réviser la physiologie de l’effort… la contraction musculaire génère 25% d’énergie mécanique contre 75% d’énergie calorique… l’association entre hémoglobine et l’oxygène est fortement sensible à la température, l’acidité et la pression partielle de l’O2… enfin on pourrait citer beaucoup de facteurs expliquant que les activités physiques et la chaleur ne sont pas propices à LA performance. Ça, c’est pour la théorie ! Dans la pratique… le Montcalm reste une course UNIQUE où tous les rebondissements sont possibles !

Un grand bravo à tous les coureurs et à l’organisation toujours au TOP.

Voici un échantillon de photos de la course.

  • merci pour ces instants, tu as du passer un bon moment là haut !

Derniers articles