Photographies panoramiques en Ariège

Trail des citadelles 2011 – côté photographe

Et oui… le trail des citadelles ne trahira pas  sa réputation… avec la météo incertaine de ces derniers jours nous avons tous pensé qu’il allait faire beau le jour de la course ! Ce fut le cas… température plutôt idéale pour les coureurs… Décors de rêve vous me direz : oui ! sauf que les 2 jours précédents on alternait entre averses et soleil.

Au final l’édition 2011 du trail des citadelles restera dans la lignée des précédentes ! Je donne comme surnom à ce trail :  » L’atelier poterie !  » (que les organisateurs ne se vexent pas, il s’agit là d’un p’tit clin d’oeil !)

Lever 5h20 (en retard) pour rejoindre Montségur et viser un col pour « shooter les candidats de l’ultra »… oui mais voil@ j’ai pas bien calculé le timing… du coup, me voici en retard pour photographier les coureurs de l’ultra marathon (73 km).
Attente au col avec comme première vision le « fantôme » du trail des citadelles ?! (cf. photo).

Une petite heure à attendre les coureurs du marathon, heure pendant laquelle je peux constater une météo plutôt incertaine qui du coup, rend aussi la photo incertaine (alternance de brume et de soleil).

mg_2417-border

Quelques photos me permettent de « prendre la température » des lieux. Ces images reflètent bien le côté aléatoire de la météo de cette journée avec laquelle je vais devoir composer.

Les coureurs arrivent dans un léger décor brumeux. J’espèrais mieux… mais il faut faire avec…

Les coureurs se succèdent,  les photos montrent que certains  sont marqués physiquement… et ce n’est que le début de la course !

Enfin, il y a eu cette rencontre avec cet arbre… une révélation ! c’est exactement ce que j’attendais pour faire des plans en contre-plongée. Les chaussures passent à quelques centimètres de l’objectif !

Cette année j’avais décidé de changer de lieu et d’éviter Montségur et Roquefixade (trop photographiés !) et je ne le regrette pas d’autant plus que le château était souvent pris dans la brume.

Voici une sélection de mes images. La suite des photos arrivent ! (patience)

 

  • christian Faure

    Bonjour,

    est il possible de récupérer le fichier d’une photo? il se trouve que j’apparais sur la photo 59, dossard 1435
    Merci pour vos photos en tout cas

    Christian

  • seb

    Seb
    bonjour,
    j’attends avec impatience d’autres de vos oeuvres photographiques sur ce trail de 2011 car les premières sont splendides… quel dommage que je n’y figure pas….
    si par hasard vous avez flashé le 1006 (ce n’était pas difficile j’allais très lentement) c’est avec plaisir que vous pouvez me l’envoyer sur: sebastien.ortuno@laposte.net
    continuez bien
    Amitiés sportives

  • ERREAMAN

    Bravo pour ces magnifiques photos vraiment artistiques !
    Le dossard 945 (je précise que je suis également preneur d’une photo qui traînerait avec mon dossard, et éventuellement ma bobine !).
    jgasteceau@free.fr

Derniers articles