Photographies panoramiques en Ariège

[Tutoriel] Prévoir l’ensoleillement pour la photographie en montagne

Si vous êtes souvent déçu par le fait de ne pas savoir à l’avance la position du soleil, ces deux applications sont pour vous !
La photographie en montagne est exigeante et demande un minimum d’anticipation. « Tout contrôler » reste une utopie ! Mais des applications informatiques permettent de minimiser le « hasard » et d’améliorer ses résultats…

Ce tutoriel vise à présenter deux applications / ressources informatiques afin de (mieux) préparer vos randonnées en montagne.

A la question faut-il aborder le sommet très tôt ou inversement réaliser la prise de vue depuis un sommet à la nuit tombante (pour bénéficier de lumières meilleures), deux interfaces permettent de simuler l’orientation du soleil en fonction  de la position géographique du sommet.

Ces deux interfaces ne sont pas indispensables mais elles renforceront les choix que vous ferez pour optimiser vos prises de vue.

1. LE MAITRE DU MONDE « GOOGLE EARTH » PROPOSE UNE PROJECTION DES FACES OMBRAGÉES !

En effet l’interface de Google earth (moins connue que Google Maps) permet de visualiser au fil des heures les parties ombragées des reliefs. On peut, à partir de cette simple simulation, repérer les zones se retrouvant à l’ombre en fonction de l’heure de  la journée. Les deux captures d’écran suivantes démontrent la manipulation avec/sans l’anticipation de l’ensoleillement sur la carte Google Earth (La carte est centrée sur le même point géographique. 1ère carte :  l’option de la simulation de l’ensoleillement est désactivée – 2ème carte : la simulation est activée) .

Google earth sans la simulation de l'ensoleillement

On voit très nettement la différence avec la simulation précédente !

Cette option dans « Google earth » n’est pas spécialement dédiée aux photographes. C’est une option parmi bien d’autres qui peut être utile mais qui reste toutefois approximative.

2. APPLICATION N°2 : « The Photographer’s Ephemeris »

Cette application a été conçue par un photographe de paysage : Stephen Trainor. Il s’agit d’un petit logiciel qu’il faut installer sur son ordinateur (fonctionnant sur PC et Mac), basé sur les cartes Google Maps et Google Earth.

Simple d’emploi, on se positionne sur la carte, on double-clique sur celle-ci et on voit apparaitre 4 axes (2 axes pour les lever et coucher de soleil et idem pour la lune) en fonction de la date indiquée.

L'application de Stephen Trainor

D’autres informations sont disponibles comme les heures de lever et de coucher du soleil et de la lune. On peut également prévoir à quel moment le soleil apparaîtra ou disparaitra en fonction du relief.

Simple ! il suffit de déplacer le curseur (heure) pour visualiser le passage du soleil

Des tutoriels (en anglais) sont disponible sur le site de l’auteur.

Ces deux applications sont entièrement gratuites.
Voil@,… plus aucune excuse pour ne pas réussir vos photos ! Le plus dur reste à faire… Ne pas oublier de se lever tôt ou de se coucher tard !

Derniers articles