Photographies panoramiques en Ariège

Bosses du Plantaurel 2010 – côté photographe

mg_0324-border

Ma mascotte (Kariboot) aurait intitulé l’article « K »ouci… « K »oussa…

A force d’expérimenter en photo… j’en oublie les fondamentaux… J’avais repéré une partie du parcours la veille… vous savez, je fais un peu comme Sébastien Loeb qui reconnaît chaque virage de sa spéciale…. Et bien patatra, la zone propice pour mes photos que j’avais repérée la veille était à l’ombre ! Et dire que je suis moniteur de parapente… reprenons ! Le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest… à « l’ouest » ça doit être ça !

Donc, positionné complètement à « l’ouest » une bonne partie de la matinée, je mets en boîte quelques coureurs mais je m’aperçois vite que quelque chose ne roule pas rond… Les arbres cachent les rayons du soleil… Je fais rapidement une mise au point avec ma mascotte et nous décidons d’adopter le « plan B ».

mg_0189-border

Grâce au repérage effectué la veille, ma mascotte et moi-même avons quelques zones intéressantes bénéficiant d’un bon ensoleillement, à nous mettre sous la dent. La truffe aiguisée de Kariboot me permet de débusquer les zones propices à ce style de photographie.
Enfin ! de la matière entre dans la boîte ! Voici donc une série de photos des bosses du Plantaurel où « filé pour l’effet de vitesse et profondeur de champ pour donner des arrière-plans flous se succèdent. Sans oublier bien sûr les déplacements du photographe conseillé par sa mascotte pour montrer et retracer le parcours. Kariboot s’est beaucoup dépensé, je pense que cela va me coûter cher en herbe et lichen.
Je n’aime pas trop les photos statiques, je préfère quand les roues tournent et s’emballent et que les arrière-plans se floutent donnant ainsi une sensation de vitesse.

J’aurais aimé avoir quatre mains pour tenir mes 2 boitiers reflex… ou bien encore disposer d’un système « Pocket Wizard » pour déclencher en « remote » le second boitier… Cela permet de multiplier les prises de vue tout en assurant et expérimentant en même temps… l’année prochaine peut être ?!

Quelques photos pour illustrer la course ! la suite arrive.


  • Bien sympa les photos. Et bien nettes en plus. Pas facile quand un vtt arrive vers toi. J’ai raté pas mal de photos sur un triathlon en juin. Va falloir que je m’entraîne…

Derniers articles