Photographies panoramiques en Ariège

Festival Résistances 2010 – coté photographe

Faire un reportage photos ce n’est pas faire uniquement trois, quatre, cent clichés… c’est avant tout essayer de s’imprégner d’une ambiance pour repérer les moments forts d’un évènementiel ou d’un festival. Bon, ce n’est pas une démarche d’anthropologue, mais il faut à minima s’imbiber de l’ambiance et du style du festival pour pouvoir repérer les séquences et les plans possibles à photographier…

Le festival Résistances en Ariège, c’est un lieu de rencontres et d’échanges, des débats de société, des concerts, des stands et bien entendu des films et reportages.
Les films sont projetés dans la salle de cinéma du centre culturel de Foix ainsi qu’en plein air !

Côté reportage, le premier soir j’ai assuré mes prises de vue en sortant le flash… Bon je sais, ce n’est pas hyper discret… mais cela m’a permis d’assurer les premières images. Il faut dire que les conditions de prises de vue ne sont pas des plus simples à gérer… parfois c’est le noir absolu !
Les deux soirées suivantes me permettront progressivement de me laisser aller vers des prises de vue un peu plus créatives… J’ai appliqué un traitement « couleur classique » des images mais il est possible d’y apporter un  traitement plus « moderne ».

Le festival c’est comment ? Je n’ai pas eu le temps de visionner les films dans leur intégralité et d’assister aux séances, donc je ne me prononcerais pas sur la programmation. Dans tout les cas sur une semaine complète vous aurez de quoi vous trouver un thème qui vous intéresse.

Pour les débats… c’est animé comme je l’aime !
Lorsque vous participez au festival résistances, vous ne vous envolez pas avec la compagnie Air-France. Point de douce voix d’hôtesse de l’air prononçant un discours feutré et peu consistant mais simplement conforme à des normes sociales et commerciales de politesse… (ce n’est pas très gentil pour les hôtesses de l’air, mais vous l’aurez compris, c’est un clin d’oeil !)

Non ! les débats du Festival résistances sont des débats maitrisés et animés, où l’on peut écouter des gens qui s’intéressent aux problématiques de nos sociétés et qui exposent et défendent leurs convictions ! Ouf, cela existe encore !!!

L’an prochain j’y retournerai !

Derniers articles