Photographies panoramiques en Ariège

Championnat du Monde de kayak 2010 à Foix – journée de Jeudi

mg_6326-borderAllemagne, Espagne, Nouvelle Zélande, Espagne, Japon, Russie, Slovaquie, Grande Bretagne, France… Quand les jeunes font le Show : eau, fièvre et exploits à Foix !

Quelle n’est pas ma joie à l’idée des championnats du monde de kayak à Foix du 7 au 11 juillet 2010, je vais pouvoir réaliser un reportage, saisir des moments inédits, immortaliser des prouesses sportives, surprendre des émotions et vivre une ambiance « historique » !.

Enfin, ça c’est le côté théorique…

img_1890-borderJeudi 8 juillet arrive, je m’empresse d’empaqueter mon matériel photo et je pars tout heureux la fleur au fusil aux abords du bassin du Rébech.
Au programme de ce Jeudi : qualifications Kayak Dames- C2…. et surtout ambiance, chaleur, rafraichissement, action, effort, supporters, encouragements, esprit d’équipe, multi-nations,…

Mon accréditation (un vrai sésame) m’ouvre un espace très proche de l’eau. Je ne suis pas tout seul, c’est quand même normal pour un tel événement.
Au programme photos des compétiteurs et photos d’ambiance pour assurer mon reportage. Je m’éclate et je passe la journée à photographier tout ce qui bouge autant dans l’eau que sur les berges.
Juges, organisateurs, public, photographes, France 3… la journée est caniculaire (même au bord du bassin). Le soleil et la chaleur de cette journée m’abrutissent et me rappellent que dans mon empressement de départ, certes j’ai pris tout le matériel de photo nécessaire, mais j’ai oublié crème solaire et eau. Je terminerai donc cette journée cuit comme un poulet rôti et sec comme un boudoir : voilà déjà le plat et le dessert, il ne manque plus que l’entrée !

img_2603-borderMalgré la chaleur, l’ambiance « internationale » reste cependant super sympa à la vue du dynamisme des équipes et de leurs encouragements auprès des compétiteurs ! Quelle équipe gagnera la palme du soutien à ses compétiteurs ?

ça c’est pour le côté pratique…

Je rentre néanmoins chez moi, j’ai beaucoup de travail : vider mes cartes mémoires, recharger les batteries en vue de la journée de vendredi.

Vendredi 9 juillet (les photos vont bientôt être en ligne accompagnées bien entendu d’un article croustillant !), même combat, même préparation avec toutefois une amélioration : j’emporte avec moi crème solaire, eau et nourriture : de quoi terminer en meilleur état que la veille (inutile pour la crème puisque point de soleil !).

Le même engouement et la même joie me transportent au Rébech et à mon arrivée surprise ? Je suis prêt à rejoindre la zone « compétition » proche du bassin… mais mon accréditation ne me permet plus d’accéder à cette zone. Quelque peu dépité mais loin d’être abattu, je rejoins le stand des accréditations à qui j’explique que j’ai besoin d’accéder au bassin, c’est une question de vie ou de mort !!!
Bon quand même pas… mais cela a porté ses fruits (c’est bien après les boudoirs…). Le problème a été très vite réglé et j’ai pu rejoindre la zône des photographes. Ouf ! (merci au responsable des accréditations).

img_1822-borderMieux préparé que la veille, l’hypothèse de départ se confirme : je rentre chez moi en meilleur état…pour préparer de nouveau mon matériel pour poursuivre ces championnats.
Les Français semblent qualifiés pour la finale.

En attendant de terminer le traitement des images de vendredi vous trouverez une petite sélection des images de jeudi !

Samedi, je m’octroie une pause dans l’attente impatiente du dimanche qui verra se dérouler les finales.

A dimanche donc pour la suite du show des jeunes : show must go on !

Prochainement toutes les photos de jeudi sur http://www.clin-oeil.fr !

  • Vos photos sont très belles. Quel talent .. ok la discipline se prête à faire de belles photos mais quand même .. Je suis fan

Derniers articles