Photographies panoramiques en Ariège

Repérage photo – Naguille – En Beys

mg_5938-border

Etang des Perysses

La réserve nationale d’Orlu… Pour une fois, j’abandonne lâchement mon fidèle Briard (amoureux de la montagne et de la randonnée – surtout des étangs !) pour une petite immersion dans la réserve nationale d’Orlu.

Objectif de la randonnée : Réaliser la boucle reliant l’étang de Naguille et les étangs d’En Beys.

Lecture, re-lecture de quelques topos (J-P Siréjol, Michel Grassaud, Georges Veron…) que je possède pour m’apercevoir que tous les itinéraires décrits passent toujours en premier lieu par le refuge et les étangs d’En Beys…
Ben moi…, j’aime pas faire comme tout le monde !
Trêve de plaisanterie, le secteur au dessus de l’étang de Naguille étant celui qui m’intéresse le plus pour les photos, je décide d’attaquer l’itinéraire par Naguille.

Le dénivelé n’est pas excessif (environ 1500m), mais la boucle semble longue !

mg_5952-border

Couillade d'En Beys

Réveil 4h30… j’enfile mes vêtements… tiens c’est drôle, je m’habille à l’envers… d’abord le haut et puis le bas… (j’ai du mal puisque je me retrouve avec le haut en bas et le bas en haut) normal j’attaque la boucle à l’envers ! il faut bien se mettre dans le bain dès le départ !

Départ 6h du matin depuis le parking des forges d’Orlu. J’adore cette montée très directe vers l’étang de Naguille. La montée est « franche », le chemin très « propre » et si vous êtes en forme vous battrez ici votre record de dénivelé positif à l’heure !
La traversée au niveau de l’étang de Naguille est assez « longue » mais plate (environ 20 minutes).

mg_5958-border

Kariboot se drogue ?!

La suite du parcours confirme mon intérêt pour ce secteur. C’est pour moi un révélation. L’itinéraire menant vers la Couillade d’En Beys est magnifique. Les étangs des « Peyrisses » vous attirent comme un aimant vers eux… les images sont somptueuses et la lumière plutôt bonne pour la saison… Je commence à croiser des randonneurs venant du refuge !

Ma mascotte, Kariboot prend la pose, c’est normal, elle est dans son élément, heureuse en compagnie d’un soleil magnifique et des marmottes qui nous accompagnent ! Il a presque fallu que je la tienne en laisse, elle voulait partir jouer avec les marmottes.

Basculer vers l’étang d’en Beys annonce pour moi la fin de cette randonnée… « face soleil », les photos sont moins sympas… je ne m’attarde pas trop et décide de tracer jusqu’en bas au plus vite.

Au final, j’ai re-découvert un petit coin de paradis terrestre !

mg_6288and7more_border

Vers les forges d'Orlu - Oriège

Le secteur au dessus de l’étang de Naguille est somptueux ! La montée ? et bien personnellement je ne comprends pas bien comment on peut réaliser cette boucle à partir d’En Beys… le cheminement est lent et paresseux, poussiéreux… en plein soleil – Non merci !

N’hésitez pas ! Démarrez cet itinéraire par l’étang de Naguille !
Cerise sur le gâteau, j’ai découvert une cabane se situant juste après l’étang de Naguille en parfait état ! le luxe absolu… mais CHUT !!!

  • Philippe

    Bonjour, merci pour votre témoignage très sympa.
    J’ai trouvé votre article car je souhaitais aussi faire cette boucle à l’envers, ravi d’apprendre que d’autres personnes ont eu cette idée 😉
    Pr ma part, c’est plutôt pour privilégier le gros effort le 1er jour puis redescendre tranquille après une nuit au refuge d’En Beys.
    Donc, pr info, à combien estimeriez vous le temps pour arriver au refuge d’En beys par le Lac de Naguille comme vous l’avez fait ?
    Sachant que le temps de référence, du refuge d’en beys jusqu’au parking d’Orlu en passant par le Lac de Naguille, est déjà estimée à 6h…
    Nous sommes un groupe assez sportif mais je ne veux pas non plus imposer un parcours trop éprouvant pour certains.
    Merci de votre retour,
    Philippe

Derniers articles