Photographies panoramiques en Ariège

Festival de l’image des sports d’avendure 2010 – coté photographe – samedi

img_1262-borderLa porte de la salle du cinéma se referme et le générique du festival démarre. La séance commence, les images défilent et le temps semble s’arrêter… vous rentrez dans le monde des aventuriers et de leurs exploits. Le contraste entre l’obscurité de la salle et les images « vivantes » projetés sur l’écran renforce cette ambiance de rêverie. Vous passez dans un autre monde où les mots « progrès », « performance », « efficience » n’ont plus les mêmes sens qu’au quotidien…

Ce festival, c’est un peu comme dans le film « Monstres et Compagnies » (studio Pixar, 2001)… en entrant dans la salle vous changez de monde et vous ouvrez la porte des rêves. Une porte, des films,… selon sa sensibilité, chacun d’entre nous trouvera une porte donnant accès aux rêves les plus fous !

Un court moment vous êtes devenu un aventurier… attention le réveil et la sortie du rêve seront difficiles. Le film est terminé, l’aventure s’arrête, le monde réel reprend sa place… il restera dans votre esprit les images des films. Vous venez de faire le plein d’énergie ! vivement la séance suivante !

Au programme de ce samedi matin un film documentaire sur Henry Russell, figure emblématique du Pyrénéisme. Parmi les invités on retrouve le réalisateur René Dreuil et l’incontournable Louis Audoubert !

Alors vous allez me dire que c’était une matinée hyper-studieuse ??? (pour parler poliment).

img_1248-borderMa réponse ?
Même si le film raconte des faits historiques tout en restant le plus fidèle possible à l’histoire, le scénario était vraiment dynamique.
Suivra un moment de discussions, convivialité et simplicité dans les échanges… Ceci annonce l’ambiance qui règnera durant toute la journée : no stress ! Il est vraiment « zen » ze Phil Bence, ze ne zais pas comment il tient debout en accumulant ces heures de coordination, d’interventions et de présentations durant le festival !

Direction l’apéro pour reprendre des forces ! ca fatigue le cinéma !

J’enchaîne avec… une nouvelle séance cinéma… 4 films, rien que ça ! spéléo, alpinisme, apnée…

img_1453-borderSortie de la salle, on enchaine avec un magnifique orage ! (pas prévu, mais le festival sait gérer l’imprévu). Le G.I.G.N intervient en toute circonstance et même sous la pluie. Attention, poussez les meubles et prenez vos distances ils sont « maladroits » ces gars… Mieux vaut les observer d’assez loin, le G.I.G.N ce n’est plus ce que c’était…
En revanche aucune erreur sur le casting, c’était le spectacle incontournable pour garder le sourire à travers les quelques gouttes qui commençaient à tomber ! Ambiance assurée ! à voir ABSOLUMENT !

Pendant les pauses j’ai pu faire la connaissance de photographes. Les échanges avec Gilles Reboisson, Serge Caillault, Jean-François Fabriol, Phil Bence sont passionnants. Savoir-faire et expériences partagés sont au rendez-vous.

img_1499-borderAllez zou ! re-cinéma… la dernière séance comme dirait l’autre !
Coup de théatre ! encore un film avec Nina Caprez (notre « ptite chuichesse » nationale !) et Mike Fuselier, Sébastien Boussogne, Nicolas Badia, Axel Ballay.

Ça en fait du monde sur l’écran ! Le film est réalisé par deux jeunes réalisateurs : Julien Nadiras et Vladimir Cellier. Un pur moment de bonheur !

Voil@, les films s’enchainent, je ne pourrais pas tout vous raconter, surtout qu’il s’agit du Festival de l’image des sports d’aventure.
Un film ca se regarde et l’aventure ca se vit, alors pour l’an prochain, n’hésitez pas à venir faire un tour à ce festival. Il y aura toujours une séquence, un film qui vous marquera…

Le Festival de l’image d’Ax les Thermes c’est en quelque sorte le second souffle des aventuriers : vous les voyez, vous les côtoyez, vous les sentez et vous leur parlez… ils font vibrer, ils vous font partager leurs émotions ! Ce n’est pas un rêve !

  • Super soirée le 11/06 ( n’es pu assister aux autres) espére revenir l’année prochaine @+

Derniers articles