Photographies panoramiques en Ariège

Tourn de la cascade d’Ars 2010 – coté photographe

img_1565-borderSamedi 12 juin 2010, minuit… c’est pour moi la dernière soirée au festival de l’image des sports d’aventure d’Ax-les-Thermes. Retour rapide à la maison sur les coups de 1h du matin… la dernière photo de la soirée sera de moi sur la quatre voies entre Tarascon et Foix… joli coup de flash ! Ça tombait bien je commençais à m’endormir au volant de ma voiture de sport.

Réveil dimanche 13 juin à 5h du matin pour prendre la direction d’Aulus-les-Bains : café, re-café, re-re-café… recharge des accus… brossage des crocs, lavage des coussinets… me voici propre comme un « sous neuf » ! Je suis tout de même un peu tracassé par la dernière photo faites la veille !

img_1641-border7h30, me voici arrivé à Aulus-les-Bains, en attendant devant l’office de tourisme je tente de récupérer dans ma voiture.
8h les choses commencent à bouger, c’est le minimum qu’on puisse dire quand on remonte la piste en 4*4 du chemin de randonnée menant à la cascade d’Ars. Ensuite, c’est parti pour 40 minutes de randonnée en visant le sommet de la cascade d’Ars. Je suis prêt ! manque plus que les coureurs ! à vous de jouer, le scénario est en place. La météo étant plutôt instable je décide de faire des plans serrés des coureurs, le paysage étant plutôt limité à la contemplation de « congestus » bien formés : la pluie n’est pas loin !

Je prends un « petit » risque avec les « premiers coureurs » en m’étalonnant sur des vitesses relativement basses pour donner de la dynamique au coureur et à la photo. Les premiers coureurs font souvent les frais de « mauvais réglages ». Je constate également la limite de la puissance de mon flash avec ce léger contre-jour….

On va s’en rappeler du flash !

Les coureurs, les voici… 1,2,3… coureurs se tiennent dans un mouchoir de poche ! Oups… il n’a pas l’air en forme Laurent Brossard ! (et hô ! réveille-toi mon gars, j’ai parié une fortune sur toi…pffff !). Bon puisque Laurent semble en difficulté (il finira premier…), je vais mettre un peu de mouvement dans les photos et dans les jambes des coureurs !

img_1743-borderLes coureurs défilent, j’essaie de varier mes prises de vue. De toutes les courses que j’ai suivi, je trouve celle de la cascade d’Ars particulièrement « roulante ». Certes, la montée doit être rude, mais je peux vous affirmer que l’ensemble des coureurs courent… Cette course ne ressemble pas à un chemin de croix ! c’est une vraie course de montagne avec un parcours tout à fait accessible. Le temps de recyclage de mon flash est plus lent que la vitesse d’arrivée des coureurs…

Voilà ils sont passés ! Pour moi, c’est l’heure de ranger mon matériel ! Mon flash, lui a plutôt envie d’aller piquer une tête dans le torrent ! tel un gymnaste de haut-niveau il se met à faire des « saltos » le long d’un rocher pour finir dans « l’eau » (ca rime !). Gloups ! on a dû percevoir dans mes yeux un grand moment de solitude couplé aux signes € et celui d’un éclair d’orage. Je vous l’avais dit les « Congestus » menacent le ciel. L’orage n’est pas loin !
Et voici que mon flash se met à faire de l’apnée… une bonne minute avant de le retrouver… n’importe quoi ! enfin… il fallait bien que ca m’arrive un jour ou l’autre surtout que la veille Philippe Bence évoquait ce même genre d’incident dans une discussion autour de l’utilisation du flash en spéléologie …

img_1760-border

Pour en revenir à la course et pour ceux qui ne connaissent pas le site de la Cascade d’Ars, le site est magique, l’ambiance vraiment sympa ! cette édition aura regroupé plus de 165 coureurs. L’arrivée de la course se fait dans un immense parc hyper-convivial. Après l’effort le réconfort : apéro, discussions, retrouvailles…repas. Nous sommes loin du stress des grandes agglomérations ! C’était ma première participation en qualité de photographe à cette course : en 2011 j’y retournerai !

Pour finir, félicitations à Laurent Brossard et à tous les compétiteurs. Dernier conseil (Pour Laurent Brossard), le fromage « Rogalais » c’est très bon en raclette !

TOUTES LES PHOTOS DE LA COURSE : ICI

LES RESULTATS DE LA COURSE

LE SITE OFFICIEL DE LA COURSE – ORGANISATEUR

  • Salut Stéphane.
    Je crois que tu vas te souvenir de ta première visite à la cascade d’Ars. Pour le matos on est à 1 partout : mon caméscope numérique a lâché. Je devais courir du départ jusqu’au pont de la mouline pour filmer la nouvelle portion du circuit, mais quand ça veut pas!!
    Merci pour tout et à bientôt

  • Elle est vraiment sympa cette course !
    Pour le flash il va bien « repartir »… je lui laisse 3 jours… et hop!

  • Vous pouvez visionner toutes les images sur http://www.clin-oeil.fr ! le problème d’affichage est corrigé.

Derniers articles