Photographies panoramiques en Ariège

Prise de vue 360°

Les images parlent mieux que les mots…

voici deux vidéos montrant le « process » pour réaliser des prises de vue 360°.
La première vidéo montre les bases de la prise de vue sans aborder les nombreux problèmes liés aux erreurs de parallaxe dues à un mauvais centrage de l’objectif sur la tête panoramique… Ce reportage (plutôt rare dans son genre) révèle que « panoramique » rime avec matériel précis même s’il est possible de réaliser des 360° à main levée.

La préparation de la prise de vue et la connaissance de son matériel sont très importantes pour réaliser des panos… mais chut !!! je ne vais pas dévoiler tous mes petits secrets !!!

Tout est question de savoir-faire et d’expériences. L’important c’est de produire et d’expérimenter différents réglages pour trouver ses repères et intégrer SON PROPRE PROCESS… nan ! aucune info ! même pas sous la contrainte des chatouilles !!!

Vidéo 1

Vidéo 2

Cette seconde vidéo aborde la prise de vue 360° « aérienne »…. et là… bonjour le matériel ! Même si j’avoue que le résultat reste très spectaculaire, personnellement je préfère être plus « mobile » pour réaliser mes panoramiques. Un camion… un ballon… une télécommande… un écran de contrôle… bref la technologie prend de l’espace et rend la prise de vue 360° moins « flexible »…

Malgré toutes ces contraintes, j’aime dans ce projet photographique la dimension « no limit ».
Impressionnant dispositif qui n’aura comme limite que l’imagination du photographe… un second souffle pour la photographie ?

Derniers articles