Photographies panoramiques en Ariège

C’est pas « bô »… Vive l’eco-geste !

Aujourd’hui (dimanche 18/10/2009) petite balade détente avec mes compagnons dans le secteur de l’étang d’Artax (Tarascon).

Et hop ! un p’tit coup de « voies rapides » et 25 minutes après c’est le parking et le départ de la randonnée.
Le sac est bien rempli comme d’habitude (matériel photo) au cas où… mais il faut dire que le moral n’y est pas… c’est en réalité plutôt une rando test après 3 semaines passées à alterner crise d’asthme/amélioration/rechute/amélioration…
_MG_9905-borderArrivée à l’étang : RAS… Mes petites mascottes (calbut et minimédor – je ferai les présentations ultérieurement !) se payent une tranche de bronzage autour de l’étang. Lunette de soleil obligatoire ! L’endroit est paisible, Artax c’est un grand classique et je m’étonne de ne voir encore personne… ça viendra par la suite ! Bon, pour les photos c’est « râpé » puisque toute une partie de la montagne a récemment brûlé – donc inutile de sortir tout le tralala pour faire des images en 360° qui montreront ce côté sinistré de la montagne.

Après la séance de bronzage, mes deux mascottes souhaitent se désaltérer les papilles en sirotant un p’tit coca avec une paille !!!_MG_9907-border
Alors là pas de problème ! Il suffit de faire le tour de la cabane pour retrouver tous les détritus et composer ainsi un véritable repas mais certainement pas à la façon de Jean Luc Petit Renaud…

C’est sale ! Boîte de sardines à l’huile, boite de crème Mont Blanc… canette de bière… Même très assoiffées, mes mascottes ont préféré garder la luette desséchée en contemplant ce triste décor et en me priant d’agir.

Bon et bien je vais sortir le sac poubelle pour récupérer tout ça… Vous allez me dire que je fais un beau geste. Hein ? Oui, aujourd’hui je suis redescendu avec un sac entier de déchets.

A vrai dire ce n’est pas la première fois que ça nous arrive. A travers mes péripéties, j’ai quelques records à vous annoncer :

  • Etang de PEYREGRAND : 2 sacs poubelle remplis de « crème mont blanc » et autres détritus…
  • Etang de CARAUSSAN : 1 Bouteille de champagne… qui m’a éclaté dans les mains quand je l’ai sortie de l’eau (différence de température ?).

_MG_9924-borderCe jour là, je faisais paisiblement mes panoramiques et que vois-je dans le viseur de mon « canon » ? Une belle bouteille de champagne à 2400 m d’altitude… hips ! et bien non elle était vide et plongée au fond de l’étang… oups !

Au final, mes sacs poubelle que j’emporte pour protéger le matériel photo en cas d’orage servent exclusivement à rapporter des déchets… C’est beau la protection de l’environnement ! On dit souvent que les principaux pollueurs sont les industries ! Et bien dans ces cas, pas de doute ! Le pollueur c’est l’INDIVIDU lui-même.
Et pourtant quand on demande aux personnes si elles sont POUR la protection de l’environnement et bien là, tout le monde est d’accord. MAIS quand il s’agit de modifier les comportements et de passer à l’acte et bien… ce n’est pas gagné !

Notre problématique se résume ainsi : tout le monde est d’accord sur le fait qu’il faut protéger l’environnement. Mais concrètement lorsqu’il faut fléchir les genoux pour ramasser un papier au bord du chemin, est-ce que vous le faites ? Vos/nos comportements sont-ils en adéquation avec nos pensées ou nos idées ?

_MG_9928-borderFaites comme mes mascottes (calbut et minimedor), offrez-vous une séance de bronzage en altitude au bord d’un magnifique étang.

En redescendant vous aurez votre sac poubelle, vide je l’espère car il n’y aura plus rien à ramasser._MG_9900-border

A ce jour, au niveau de l’étang d’Artax vous avez la possibilité de ramener avec vous un sac entier de déchets… je n’ai pas pu tout prendre… ca sera pour la prochaine fois.

Prochain article je vous présente mes mascottes : Minimedor (c’est le petit) et calbut (celui qui a un gros ventre). Ils sont incroyables ces types : toujours en montagne à profiter des bons moments !!!

Derniers articles